Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
9 février 2009

Rats et chiens

n762123193_1250575_3146Auteur : Conrad Botes (Afrique du sud)
Editeur : Cornélius, collection Solange ( dépot légal janvier 2009)

La BD indépendante sud africaine est à l'honneur en ce début d'année puisqu'on assiste à trois sorties, le livre de Conrad Botes édité par Cornélius mais aussi un nouvel ouvrage de Joe Daly et à une anthologie de Bittercomix parus à l'Association.

Rats et chiens présente une sélection de cinq histoires: "le chacal et le corbeau" dans laquelle un paysan cruel subit la malédiction d'un corbeau qui venge un chien de la cruauté de son maitre. Cette première histoire est suivie par "Cain et Abel", trés fantastique et fantasmatique adaptation d'une parabole biblique. Suit ensuite "Esau et Jacob" ou deux frères, l'un noir et l'autre blanc vont se battre à mort pour un héritage synonyme de mariage. vient ensuite "Dieu et Rats", chemin de Damas et vaine tentative de révolte contre la toute puissance divine et enfin "Histoire pour les enfants", conte noir sur la solitude et le nihilisme.

Outre les thèmes liés à l'apartheid et à la religion chrétienne, ce qui frappe chez  Conrad Botes c'est avant tout son langage graphique:  simple, beau et très efficace. On est proche du monde sémantique de l'underground américain avec des attitudes et des regards qui me rappellent Daniel Clowes même si le trait est volontairement plus grossier ici, mais également à Charles Burns. Néanmoins, au delà de cette sphère graphique, l'auteur arrive parfaitement à se dégager et témoigne d'un style propre à très  très forte personnalité. Ici le noir et blanc est parfaitement compris et optimisé. Le dessin est totalement voué à l'efficacité, au mouvement, à la fuite, à la précipitation. Le peu de dialogue et les thèmes violents provoquent ensemble une impression d'accélération incontrôlée, incontrôlable, et c'est aussi dans ce subtil dosage que l'on découvre tout le talent de Conrad Botes.

Violence aveugle entre les hommes, les races, aveuglement, endoctrinement, solitude et misère sexuelle, affective...Le ton est pessimiste et implacable : les hommes aveuglés par leur colère subissent toujours le retour de la folie de leur violence. Conrad Botes place ses histoires entre messianisme et fantasme, entre réalité et cauchemar, martyr et exorcisme. On en voudrait encore, malheureusement cela s'arrète trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité