Couv_261788

En 2010, le tome 1 de la bd « zombies » intitulé «  la divine comédie » sortait dans les bacs des libraires. Il s'agit d'une série fantastique/horrifique dessinée par Sophian Cholet et scénarisée par Olivier Péru, éditée dans la collection « anticipation » par Soleil. Jusqu'au tome 4, la série « Zombies » était assez facilement reconnaissable à ses couvertures particulières.  Des visuels très détaillés, présentant un graphisme travaillé pour donner un aspect "sale", très réussi. Ce graphisme et ce dessin, précis et gore est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de la série, son atout, qui lui permet de se distinguer des autres séries sur ce thème.

Pour être honnête, rappelons que la série "Zombies" éditée chez Soleil est une série opportuniste, voir secondaire, qui surfe elle aussi  sur la vague « Walking dead ». Walking dead, la série comics "blockbuster" de Kirkman en noir et blanc dont le tome 1 était sorti en France chez sémic en 2005 ( il y eu depuis 24 tomes édités  à ce jour chez Delcourt qui a repris la collection).

 Le « Zombies » de Péru et Cholet est également un « survival ». En bref, il faut comprendre que dans cette histoire, les morts vivants se répandent comme une épidémie de peste moyen-ageuse,  qu'ils envahissent massivement le monde et qu'au beau milieu de ce mäelstrom quelques poignées d’individus saints ( non contaminés) tentent de survivre tant bien que mal sans perdre tout à fait les pédales…

La particularité du "Zombies" de Cholet et Péru est qu’il s’agit d’un comics à la française, dessiné comme du franco-belge. Contrairement à Walkind dead,  on se situe sur une succession de « one shots », c’est également en couleur, et, globalement, c’est très très bien dessiné!

Cette série, depuis 2010 a eu trois tomes + un tome 0 intercalé entre le 1 et le 2 ! Puis deux spin-off

893075

intitulés « Zombies chronologies » qui reviennent sur les péripéties de l’épidémie. Au passage, les deux spin-off parus à ce jours n’ont que très peu d’intérêt, si ce n’est qu’on a le plaisir coupable de voir le président  François Hollande se faire bouloter gentiment par des morts vivants …  C'est anecdotique!

Tout ceci pour dire que la série à eu une vie avant la parution de ce nouveau tome, avec 4 tomes + 2 spin-off et qu'elle possède elle aussi ses afficionados amateurs de chairs décomposées et autres râles putrides!

La série « Zombies » commençait à s’engluer dangereusement dans un scénario poussif, lorsque les auteurs ont eu la bonne idée de repartir sur une nouvelle saison. Ce tome 4 ( dont on voit la couverture ici), est paru en décembre 2015. Il amène une foultitude de nouvelles idées : on y découvre notamment une société qui se réorganise... Zombies 4 renouvèle la série de Soleil, et si les auteurs continuent sur cette lancée, on pourrait avoir un tome 5  des plus sympathique, qui sera sans doute très sombre lui aussi!