Couv_286658

Horreur, stupéfaction, Ô joie insalubre et juvénile ! C’est en flânant au bénéfice d’un calme après midi de vacances estivales que je suis tombé sur cette perle inattendue en librairie BD !  A la vue de cette si belle couverture sortie des phantasmes les plus obscures d’un fan d’EC comics, Mad et autres littératures régressives comme Tales from the Crypt, mon sang n’a fait qu’un tour ! Je ne pouvais repartir sans la chose imprimé qui rappelle divinement bien le temps ou la BD n’était pas encore branchée, mais plutôt délicieusement honteuse!

J’ai d’abord cru à une réédition américaine par un auteur à consonance française, comme une sorte de descendant de colon canadien! En effet, il faut dire que le produit, le dessin, les thèmes, la narration imite à la perfection les pulps américains horrifiques des années 70! Plus tard, j’ai découvert qu’il s’agit en fait d’un auteur bien français ! Je ne le connais pas encore, mais j’ai même vu qu’on pouvait le croiser en dédicace ça et là, du coté du Rayon vert par exemple pour l’année 2016…

 

C’est quoi alors « Affreusement votre » ?

Et bien on peut dire qu’il s’agit en fait d’une sorte de Canada-Dry qui aurait bel et bien l’apparence de l’alcool, mais aussi le gout, la saveur et qui en donnerait même l’ivresse finalement! Comme une BD à rebours, une madeleinePlancheA_286658, une sorte d’ovni : un truc qui imite l’original à la perfection! Mais de quel « original »  parle-t’on ? Non parce qu’en réalité Thierry Olivier n’est rien d’autre qu’un auteur français tout à fait contemporain qui nous fournit un véritable travail d’orfèvre, une création que tout amateur de pulps, d’EC comics et autres bisseries n’aura pas besoin de se faire prier longtemps pour adopter! Même son style graphique est intéressant parce que très propre, et finalement assez difficile à situer, quelques part entre le comics et le franco-belge !  

Après m’être régalé à la lecture de cette petite merveille de Bd de genre (une bonne soixantaine de pages et plusieurs histoires courtes), j’ai découvert que « Affreusement vôtre », que j’avais priAffreusementVotre1_12122008_014000s pour une réédition, et finalement le tome 2 d’une série « au long cours » commencé en 2007 (voir « Affreusement votre : recueil d’histoires méchantes » publié par ANBD (Association normande de bande dessinée) !

 

 

 

En 2016 le présent recueil est lui, intitulé «  des morts, des vivants, et des morts vivants ». Le titre parle de lui-même, mais il y a bien d’autres choses que des zombies dans ce nouveau titre très bien édité par Wetta, une sympathique maison d’édition qui renait de ses cendres !

Bref, c’est dans les bacs depuis cet été, et c'est à découvrir, et à déguster !

 

Petit lien vers les éditions Wetta avec une fiche détaillée de présentation de la BD: http://wetta.wetta-sunnyside.fr/affreusement-votre-des-morts-des-vivants-et-des-morts-vivants/

petit lien vers le blog de Thierry Olivier, notamment pour celles et ceux qui voudraient se procurer le tome 1 dont il reste à ce jour quelques exemplaires...: http://thierryolivier24.wixsite.com/thierryolivier