Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
3 décembre 2008

Bottomless Belly Button

La famille "Loony" se regroupe dans la maison familiale pour la dernière fois! Les parents viennent d'annoncer à leurs enfants qu'après quarante ans de mariage ils divorçaient. L'auteur va passer en revue chaque membre bottomlessde la famille mélangeant enfance, vie d'adulte, doutes, souvenirs, etc... Et réaction par rapport à la situation présente, drame pour les uns, indifférence feinte ou réelle pour les autres.
Cette habile série de portraits donne corps et épaisseur au récit. Celui qui m'a semblé être le plus fouillé par Dash Shaw est le fils ainé de la famille Loony: un jeune papa que l'annonce du divorce plonge dans un état de choc qui va partir explorer les recoins cachés de cette maison aménagée et construite comme un rébus avec ses clefs secrètes, ses faux plafonds,ses couloirs dérobés et ses boites à souvenir à la recherche du sens de la vie de ses parents et du pourquoi de ce divorce de deux vieillards qui ne peuvent raisonnablement plus avoir le temps pour grand chose...

C'est culturellement un peu trop américain à mon gout, au sens cliché du terme (déclinaison systématique autour de l'espace familial et de ses valeurs). Le traitement de certains personnages à la psychologie à peine effleurée reste superficiel, et le scénario par moments tangue et divague et arrive à se perdre lui aussi dans le labyrinthe de la maison...Néanmoins , la lenteur de l'histoire donne l'agréable sensation au lecteur de vivre l'histoire en temps réel. La lecture est nourrie par une approche très personnelle du problème : différents points de vue sur la famille apparaissent  et  font ressortir la tension entre sacrifice et épanouissement individuel, le sujet même de cette BD. Finalement la Katharcis qui nait autour de cette réunion familiale se transforme en rite de passage pour les personnages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité