Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
28 juin 2007

DMZ- Sur le Terrain ( Brain Wood & Riccardo Burchielli)

couverture_pour_blog1

Editeur: Vertigo- Panini Comics .2007

Genre: "Action et anticipation post 11 septembre"

Contenu: DMZ sur le terrain Tome 1

Public: adolescent

Chronique:

Vertigo nous propose un pur produit de la bande dessinée américaine assez proche du comics classique (normal avec Panini-Comics). A noter ici la précision et l'aspect documentaire du dessin assez époustouflants! Les adeptes du: "super anti-héro modern style" se sentiront comme dans un fauteuil avec le scénario de DMZ. Il faut avouer que ce scénario est plutot une surprise agréable au regard de la production actuelle d'un genre hybride mélant polar, anticipation et histoire.

Contexte: Extrait_1Une guerre civile déchire les Etats-unis depuis 5 ans. Manhattan est un théatre d'opérations ou s'affrontent les troupes gouvernementales des Etats-Unis aux forces des  "Etats libres auto-proclamés". Alors qu'un cessez le feu vient d'être promulgué, une équipe de journalistes triés sur le volet par "Liberty News" (la chaîneTV pro-gouvernementale) va débarquer sur Long Island. Leur mission: dévoiler au reste du pays comment vivent ces renégats New-yorkais en zone de guerre!

histoire:

L'hélicoptère se pose à Long Island dans un champ de ruines encore fumantes.Extrait__reportage_photo_copieA son bord, Matthew Roth, un apprenti reporter photographe qui s'attendait à faire un stage "pépère" dans les locaux de Liberty News mais qui à été propulsé sur le terrain grace au coup de pouce de son influent papa! Dés l'attérissage, l'équipe du reportage, solidement escortée par des sodats US, est prise sous un tire nourri de tireurs embusqués. En bas, les corps tombent les uns aprés les autre, tandis que l'hélicoptère explose en l'air. Notre apprenti photographe ne doit sa vie qu'aux caisses de matériels vidéo qui lui servent de remparts! Le lendemain, réveil brutal dans le hall d'un ancien restaurant chinois quelque part à New-York... Un peu secoué, Matthew Roth fait la connaissance de Zee, l'infirmière baroudeuse et musclée qui l'a récupéré la veille dans un sale état...

Page_d_intro_pour_blogLorsque les hélicoptères envoyés pour le récupérer bombardent séchement la zone dans laquelle il se trouve, Mattew Roth comprend vite que cette guerre est à sens unique et que la chaîne TV qui couvre les évènements ne joue qu'un rôle de propagande d'Etat... Laissant tomber le cellulaire qui le relie à Liberty News il décide de tout plaquer pour accompagner Zee dans sa mission humanitaire et découvrir avec "ses yeux" ce qu'est devenue Manhattan aprés 5 ans de combats. carte_de_presse_1DMZ, histoire reportage ne fait que commencer! Matthew Roth va découvrir une ville meurtrie dans laquelle la guerre à dictée de nouvelles lois, quartier par quartier.

 

 

Missiles_lach_s_du_sous_marinLe Style:

Les sources de DMZ,  sont assez facilement identifiables. Cela va du cinéma avec des films comme "Blade Runner" à "l'Armée de 12 singes" et bien d'autres...Mais c'est surtout dans  l'actualité télévisuelle que DMZ puise son univers!  L'histoire commence d'ailleurs comme une revue de presse avec ses bribes de faux articles et ses dessins réalistes montrant une ville qui ressemble plus à  Beyrouth ou Bagdad qu'à l'Amérique du Nord. L'autre source de DMZ est l'histoire rescente de la ville marquée par le 11 septembre 2001. Toutes les ruines de DMZ sont un rappel aux "tours mortes". Certains dessins réalistes ne sont mêmes que des copies des photos prisent dans Manhattan les jours suivant les attentats.

Critique de la guerre, des attentats ou simple constat désabusé du monde moderne? DMZ est sombre, mais n'a pas de prétention particulière. L'action ne s'arrète jamais et chaque chapitre fait l'objet d'une aventure liée à un quartier ou district particulier... On attend donc la suite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité