Toubab or not toubabCasterman poursuit ses adaptations de romans noirs en bande dessinée. "Toubab or not Toubab" qui vient de paraitre est déjà le 21ème tome de cette collection initiée par Baru en 2007. Malgré l'aspect chaleureux et coloré du graphisme, ce nouveau titre tient toute sa place dans cette collection résolulment noire et originale dans le paysage de la bande dessinée.

L'histoire:

Adaptée du roman de Jean-claude Derey, un journaliste français dont l'Afrique sert de base à ses romans, "Toubab or not toubab" raconte les tribulations d'une jeune berger mauritanien qui échoue à Abidjan aprés avoir perdu son troupeau dans le désert. Sans argent et isolé, le jeune Hondo va être livré aux pires malfrats de la ville: trafiquants d'organes, police mafieuse et touristes sexuels...

 Ce que j'en pense:

Extrait Toubab or not Toubab

Le jeune berger mauritanien Hondo, ses amis Boubakar et Tutsi, tous trois en prise au commissaire Zéphyrin, sont les principaux personnages de ce polar africain. En réalité, ils sont beaucoup plus, une ville entière pourrait-on dire.Toubab or not toubab est un véritable récit picaresque sur les bas fonds d'Abidjan! Malgré sa dureté extrème, cette fiction colle à une réalité sociale tout à fait réelle en Afrique noire! L'horizon de Toubab or not toubab est sombre, fait de corruption, de violence, de rencontres ratées et de désillusions. Rester digne et intègre dans un tel univers relève de l'exploit pur et simple! C'est sans doute le message qu'à voulu faire initialement passer le romancier Jean-claude Derey et que transpose magnifiquement le dessinateur africain Sonon! Encore un titre indispensable pour les amateurs de polars noirs en bande dessinée!