Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
8 septembre 2012

Chasseurs de scoop : l'histoire vraie de deux paparazzi français

Chasseur de scoop raconte les péripéties de deux photographes français spécialisés dans la presse à scandale: Bruno Mouron et Pascal Rostain! Ces deux parisiens, à la réputation sulfureuse, sillonnent la France et le monde depuis 35 ans à la recherche du scoop, de la photo volée qui sera achetée a prix d'or par les magazines people. Actifs sur ce terrain depuis la fin des années 70

Chasseurs de scoops

alors qu'il n'étaient qu'une poignée (dixit les deux auteurs), Bruno Mouron et Pascal Rostain ont quasiment inventé leur métier et en connaissent toutes les ficelles. Cette BD, est le récit, photo par photo, affaire par affaire pourrait-on dire, des "coups" les plus retentissants de leur longue carrière.

La BD commence sur un échange entre Bruno Mouron et Pascal Rostain avec un de leur ami journaliste, qui résume la teneur générale de la Bande dessinée.

Extrait:

-"Vous me raconterez-votre coup, quelle est votre victime aujourd'hui?

- Tu liras ça dans le journal

-Du paparazzi ou du journalisme?

-Ou là, nous sommes des reporters photographes, ça n'existe pas les cartes de Paparazzi"...

..."Nous on est de l'école Paris-Match! Dans Paris-match on trouve des sujets de société sur la drogue, les SDF, sur la politique autant que sur les célébrités

- Avec pas mal de photos volées quand même...

-Tu sais quand j'ai commencé le métier, nous faisions des photos de célébrités comme la Callas, Grace Kelly, Romy Schneider ou alain Delon... On ne faisiat pas de photos cachées. La presse de l'époque n'était pas agressive comme elle peut l'être aujourd'hui!

-C'est vrai que ça a changé..."

Le ton est donné! Pascal Rostain et Bruno Mourron se font fort de démontrer, mauvaise foi mise à part, qu'ils sont des journalistes d'investigation à part entière et non de simples voleurs d'images aux méthodes de voyous! Ils vont nous raconter méthodologiquement comment ils opérent et à quel résultat ils arrivent. La BD est un récit de différentes chasses à l'image et des "prises photographiques" qui ont abouti à des unes de Paris-Match ayant défrayé la chronique.

Je ne reprends ici que la première affaire en détail, mais c'est de loin la meilleure. Elle raconte "l'affaire Pingeot" en 1994! Il s'agit d'une photo ayant ébranlé le pouvoir! Ce n'est pas la seule de la BD liée à la présidence de la République puisqu'il est aussi question des "vacances de milliardaire" de Jacques Chirac, ainsi que de l'affaire de Cécilia Sarkozy/Richard Attias! Dans un registre encore plus "putassier", il sera également question de la photo de l'enfant caché du Prince héritier de Monaco révélé au monde par nos deux photographes... A chaque fois, à la fin des mini récits, les photos réalisées apparaissent dans la bande dessinée, comme une signature!

 

Affaire 1: Mazarine Pingeot, la fille cachée de Mitterand (1994).

Au restaurant, Jean Montaldo, écrivain et auteur de "Mitterrand et les 40 voleurs" donne le tuyau à nos deux photographes sur l'existence de ce qu'il appelle "la deuxième famille du Président". Bruno Mouron et Pascal Rostain sentent venir "le gros coup" et rassemble rapidement une équipe comme on préparerait le casse d'une banque! Il faut fairevite, pour ne pas se faire doubler. De plus, la réalisation d'un tel cliché photographique est risquée

Mazarine-et-Mitterrand

et difficile: il faut éviter le GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République), ces policiers d'élite mis en place pour protéger Mitterrand et ses proches! Hélas, pas moyen de s'approcher sans être repéré. Cette fois, la solution viendra du teleobjectif de 1200 mm, une arme redoutable! Le Président est "piégé" avec sa fille à la sortie d'un restaurant et la photo est dans la boite! Rapportée au journal Paris-Match, cette photo affole! Le directeur n'ose la publier sans avoir une caution morale! Approché, c'est Roland Dumas lui même qui la posera sur le bureau du président de la République! Au bout de quelques minutes, Mitterand lui aurait alors simplement déclaré dans le plus grand calme: "C'est quand même une belle histoire", suivit d'un laconique "La presse sait ce qu'elle a à faire". Quelques mois aprés , la photo sera publiée à la une de Paris-Match, et elle aura le retentissement que l'on connait aujourd'hui...

 

Pascal Rostain et Bruno Mourron ne manquent pas de culot ni d'humour! Il faut bien reconnaitre qu'avec leur carnet d'adresses, leur sens de la planque et leurs téléobjectifs, ils sont capables d'aller débusquer presque n'importe quel secret de famille bien gardé! Pas grand chose ne leur résiste, et ils en font la preuve dans la BD, photos à l'appui!

Au fil du récit, ces deux photographes en mal de reconnaissance se mettent personnelement en avant, notamment sur des détails qui n'ont rien à voir avec la photo. Ils auraient fait se rencontrer Sarkozy et Carla Bruni, ils sont amis avec Valerie Trierweiler, ect... Ces détails n' apportent rien au récit à proprement parler mais ils en disent long sur ce petit monde!

Passionnant!

"Chasseurs de scoop", de Bruno Mouron (co-scénariste de la BD & photographe professionnel), de Pascal Rostain (co-scénariste de la BD & photographe professionnel) et de Christophe Regnault (dessinateur) est un album publié aux éditions Glénat (DL 09/2012).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité