Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
4 septembre 2012

"Campagne présidentielle" : la campagne de l'autre coté du miroir!

Précisons d'emblée que cette BD n'est pas une fiction. Ce n'est pas non plus une énième bande dessinée satirico-comique sur nos élus du style "Sarkozix" & consorts. Mathieu Sapin est un auteur de BD qui semble se spécialiser dans le journalisme en bande dessinée depuis quelques temps! Il a publié recemment un récit-reportage sur le journal "Libération", un autre sur le tournage du film de Joan Sfar. Cette fois il nous raconte l'expérience qu'il a veccu en immerssion au sein du staff socialiste lors de la campagne présidentielle.

Dans "Campagne présidentielle", Mathieu Sapin nous dévoile la campagne socialiste coté cour et coté jardin, il restitue les faits de manière chronologique et nous montre aussi quelques facecies de "l'homo-politicus" hors champ de caméra (il y a forcément un petit coté people sinon ça ne serait pas marrant du tout).

Campagne présidentielle

Admis au sein du staff, Mathieu Sapin va se rendre avec l'équipe de campagne partout là ou celle-ci se déplace: d'Aurillac à Fort de France, de meeting en cantines de village... Pas moins de 67 destinations et autant de déplacement scrupuleusement choisis.

 

 

Ne cherchez pas ici des anecdotes saignantes ou graveleuses de type tabloïds anglais! Bon, ok, des anecdotes comiques il y en a forcement quelques unes comme lorsque Martine Aubry engueule copieusement des journalistes qui tendent une perche (micro) alors qu'elle tente de raconter en toute discrétion ses dernières vacances à son grand copain Harlem Désir dans une cage d'escaliers... Mais bon, autant le dire tout de suite : on ne rit jamais à gorge déployée dans "Campagne présidentielle", et si en plus l'élément comique est "Martine aubry", on aurait même tendance à ravaler sa salive!

Ce que j'en pense:

Précisons que Mathieu Sapin est assez fin pour raconter ce qu'il voit d'un point de vue relativement objectif même s'il fait partie des quelques artistes "validés"  et chargés de restituer cette campagne pour la postérité (et le gloire) du parti socialiste. Je précise qu'à coté de lui, il y a aussi un écrivain et un cinéaste embauchés qui suivent la campagne chacun de leur coté... Peu importe, le travail journalistique de Mathieu Sapin est rigoureux et pour tout dire assez passionnant!

La bd interpelle le lecteur sur cette relation de "je t'aime moi non plus" omniprésente et obsédante entre médias et politiques. On réalise assez vite que la campagne existe davantage à travers ses points presse qu'à travers ses meetings qui passent au second plan.

Alors que tout ou presque tourne autour de françois Hollande, c'est le grand absent de la BD! Surprotégé il est peu loquace et

Campagne présidentielle détail 1

intouchable par Sapin!  Cela n'a aucune importance puisque Mathieu Sapin a atteind son objectif: montrer depuis l'intérieur, ce que les électeurs perçoivent depuis l'extérieur : la machinerie, l'équipe de campagne au travail, et aussi la cohorte de journalistes qui suit cette caravane à travers l'hexagone jusqu'aux Antilles...

Il est évidemment question de stratégie en communication politique dans "Campagne présidentielle" : ce qu'on fait et ce que fait le camp d'en face!  Comment les médias vont traiter telle ou telle image, telle ou telle attitude, telle ou telle apparition dans une usine, à une commémoration? Comment se saisir d'un évènement pour rebondir sur l'actu?  Les journalistes sont à l'affut du scoop, du faux pas, des rumeurs, ils commentent les sondages, s'emmerdent pas mal aussi...

"Campagne présidentielle" est publié aux éditions Dargaud (DL mai 2012) et je vous le conseille vraiment!

Bon allez, on est en déjà en septembre? Waouu! J'attrape une Bd avec des zombies pour me nettoyer la tête : je parlerai bientot de Undead de Terajima Masashi! a moins que je ne parle de "Btoom" de Junya Inoue,  ou bien de "I am a hero" de Kengo Hanazawa, ou bien de tout ça à la fois!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité