Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
1 mars 2009

Frères d'armes (Cachemire, Kerala)

Fr_res_d_armes

Casterman, dépôt légal janvier 2009

Frères d’armes est une BD diptyque, deux récits témoignages sur les mêmes thèmes : la montée de l’intégrisme islamiste dans deux régions d’Inde devenues le théâtre d’affrontements communautaires très violents entre hindouistes et musulmans.

« Cachemire » de Naseer Ahmed et Saurabh Singh s’inspire de faits réels. Depuis sa cellule de la prison de Sinangar, un homme va nous apporter le témoignage de sa vie depuis son enfance jusqu'à l’engrenage qui l’a poussé à s’engager dans un groupe islamiste radical qui fera de lui un jihadiste, un activiste combattant au service de la révolution islamiste au Cachemire et en Afghanistan. Une vie consacrée à la violence au nom de l’Islam donc, jusqu’à ce qu’un évènement, la perte d’un ami très proche lors d’un accrochage avec l’armée indienne, permette le déclic qui lui permettre d’abandonner cette voie radicale. Ce premier récit nous familiarise avec le terreau de cette rébellion en nous présentant la situation des musulmans du nord ouest de l’Inde dans les années 80. Une population prise dans l’étau de la pauvreté, de la persécution policière, le tout dans un contexte politique conflictuel tendu entre l’inde et le Pakistan. L’accent est mis sur le processus : le gout pour la radicalité du narrateur, l’engagement, l’enrôlement, l’isolement, la soumission, le secret et l’asservissement. L’auteur fait le point sur les méthodes des recruteurs, les discours de certains imams mais aussi le dessous des cartes : quand les groupes jihadistes ne sont plus que des groupes politiques mafieux qui rançonnent les populations et cadenassent l’ensemble des rouages de la société pour le bien être de quelques émirs…

 « Kerala » de Abdul Sultan.P.P.et Sengupta Partha, d’une manière peut être encore plus pédagogique, démontre la folie destructrice de l’intégrisme religieux tout en prêchant un islam tolérant : Hamid, chercheur à l’université d’Edimbourg reçoit un fax. Sa grand- mère vient de mourir. Le lendemain il prend l’avion, son premier retour au pays depuis 12 ans. Sur place son frère ainé, jadis moins doué que lui pour les études et devenu le chef d’un groupe islamiste radical clandestin. Les retrouvailles sont très difficiles, les points de vue diamétralement opposés. Les activités terroristes de Rashid, le frère ainé d’Hamid vont entrainer la famille entière dans la violence et la mort suite à des conflits d’intérêts entre groupes islamistes radicaux locaux…

 Ces deux récits passionnants présentent de très nombreux intérêts. Outre leur aspect « polar » réalistes et autobiographiques qui leur donne valeur de témoignage, ils nous offrent une lecture culturelle et géo-stratégique de la violence religieuse au Cachemire et en Inde. Ces deux récits ont également comme point commun la dénonciation d’un véritable système mafieux et autoritaire détournant les valeurs religieuses de l’Islam : recrutement embrigadement, lavage de cerveau, etc… Nonobstant son aspect pédagogique « Frères d’armes », au dessin extrêmement efficace et plaisant, se fait porte parole de l’ensemble des musulmans du monde stigmatisés par l’image négative que donnent les terroristes de leur religion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité