Civil_War___marvel_monster_Editeur :  Marvel Panini France (collection Marvel monster) juillet 2007

Thunderbolts
Scénario: Fabian Nicieza
Dessin: Tom Grummett
Couleurs: J.Brown/Sorocolor

Cable & Deadpool
Scénario: Fabian Nicieza
Dessin: Staz Jonhson
Couleurs: Gotham

Héros à louer
Scénario: Justin Gray&Jimmy Palmiotti
Dessin: Billy Tucci&Francis Portella
Couleurs: Brad Anderson&Marte Gracia

Miss Marvel
Scénario:Brian Reed
Dessin: Roberto de la Torre
Couleurs: Chris Sotomayor

Contexte: Civil War, c'est quoi, comment ça marche?

L'univers Marvel est à feu et à sang! La faute à une petite équipe de super-héros, les New Warriors qui, en attaquant sanscivil_war_scan2 prendre de précaution un groupe de super-vilains trop forts pour eux, à provoqué une catastrophe. Résultat: des centaines de morts, diffuséesCivil_War_scan3 en direct à la télé. La situation était déjà tendue, mais là, le gouvernement américain n'a pu que réagir en instaurant une loi sur le recensement des super-humains. Désormais pour être un super-héros, il faut pouvoir répondre de ses actes auprés de l'administration, et ainsi obtenir un "permis". Cela signifie aussi que les héros doivent déclarer leur identité secrète au gouvernement. Bien sur, cela a divisé la communauté  super-héroïque en deux, entre ceux qui trouvent  normal l'application de cette loi  ( à leur tête, Iron Man) et ceux qui se retrouvent à combattre le mal dans l'illégalité pour faire valoir leurs libertés civiques ( des héros dont le chef de file est Captain América). Tous les héros Marvel sont concernés, des plus grand au plus petit... Mais ce sont bien sur les plus grands icones qui sont sous le feu des projecteurs. Comment cette situation est-elle veccu par les héros  les moins connus?

Civil War est une compilation d'épisodes tirés de quatre série différentes, énumérées plus haut, afin de donner une vision d'ensemble de cette guerre civile.

 

Civil War, monster édition est effectivement un pavé réalisé par moult scénaristes et dessinateurs. J'ai trouvé ça trés bon mis à part le premier épisode un peu trop traditionnel qui balance le lecteur dans l'action directement sans autre forme de procès. L'ensemble est bien scénarisé, mais surtout trés trés bien dessiné.  Sur ce climat de guerre civile se greffent une multitude d'intrigues (complots internes, dévoiement et utilisation des super-héros, trahisons, retournements, manipulations à gogo, ect...) Pour un lecteur qui ne connait pas l'univers Marvel cette compilation reste franchement abordable et plutôt cohérente!

Ma note: 8/10

Civil_war_scan4

Civil_war_scan5