Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
2 juillet 2008

La croisade des damnés

Warhammer_Tome_1_copieEditeur: Soleil prod, 2008

Scénario:Dan Abnett & Ian Edginton

Dessins: Grag Boychuk & Lui Antonio

Couleurs: JM Ringuet

La pédagogie du scénario de "la croisade des damnés" est réduite au strict minimum. Le lecteur est propulsé directement dans un univers hyperWarhammer_1_scan1_blog élaboré qui fait que cette BD de ce point de vue pourrait ne s'adresser qu'aux adeptes du jeu de plateau de gameworkshop. Afin de résumer l'histoire nous pouvons dire qu'on assiste à une succession de combats acharnés qui servent de fil conducteur au récit de la destiné d'un certain Raclaw. Un homme recruté pour ses qualités au combat par frère Brunner, un space marine du chapitre des black templars (troupe d'élite de l'impérium)...
Les batailles  de ce premier volume permettent astucieusement de passer en revue un nombre impressionant de créatures extraterrestres et mettent en lumière les victoires épiques de Raclaw ( qui Warhammer_1_scan_2_blog_entre temps à pris le nom de Gerhart en hommage à son maître que l'on verra mourir dans le second volume: " la bataille de Carrion gulf").
Ce volume nous permet également de nous familiariser avec les épreuves endurées par les futurs " moines soldats" dans leur initiation avant de devenir des space marine du chapitre des black templar.

Ce que je retiens de cette adaptation d'un jeu de plateau c'est le rendu de l'esprit "croisade" avec une ambiance de piété délirante et de dévotion vouée à l'empereur par des personnages qui ressemblent à de lointains descendants de l'ordre de Malte ou des chevaliers teutoniques... ça se joue en finesse à l'épée tronçonneuse. Un monde trés sombre dans lequel les soldats doutant de leur quête et de leur mission ou se mettant trop en avant se verraient alors décapités sur le champ par leurs pairs!

Cette BD m'a impressionné par son graphisme hyper narratif. En effet il est évident que le scénario dans cet exercice n'est presque qu'un prétexte servant à dessiner des scènes épiques, des hommes en armures et des corps à corps de machines de guerre pou notre plus grand plaisir. un vrai bonheur visuel, fantastique et extrème. En attendant la suite impatiemment.

ma note: 8,5/10

Warhammer_1_scan3_blog_Warhammer_1_scan4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité