Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEVIATION BD
DEVIATION BD
Publicité
Archives
19 juin 2008

Batman Gotham county line - Outre tombe

Batman_Gotham_Country_Line

Editeur: Panini comics 2007
Scénario: Steve Niles
Dessin: Scott Hampton
Couleurs: José Villarrubia

Quand le sérial killer débusqué se suicide devant Batman et quand il se relève d'entre les morts à la morgue, l'histoire, magnifiquement servie par le dessin sublime de Scott Hampton et trés intelligement coloriée par José Villarrubia, prend un tour résolument morbide. Batman est plongépage_apparition_de_Deadman dans un "pli temporel", un " territoire des morts" dans lequel il va pouvoir compter sur les talents de " Deadman" ainsi que sur " phantom stranger". Ces deux super-héros obscurs le conduiront progressivement à la rencontre de ses propres parents, ses "bons" souvenirs pouvant seuls, finalement, désarmer "le vilain" Radmuller auquel la haine de Batman donne l'énergie de commander une véritable armée de zombies...

En prise aux folies meurtrières et obsessionnelles d'un flic à la fois sérial killer et "magicien", Batman va évoluer entre deux eaux, dans Batman_chopp__par_des_zomblardsune dimension dont il aura beaucoup de mal à décrypter la clef de sortie, cachée au coeur ses souvenirs refoulés.
L'histoire joue en effet sur deux dimensions parallèles: une dimension introspective (tout pourrait se passer en 5 secondes dans l'esprit de Batman) et une autre plus "tangible" même si elle est résolument page_combatfantastico-horrifique! Le tout s'appuyant habilement sur un récit  linéaire qui fait que la lecture fonctionne bien sur au premier degré.
Cet épisode apporte sa petite touche philosophico-mystique en évoquant la puissance et le "pouvoir magique" de la forme du souvenir des morts. C'est la morbidité du souvenir de Batman qui bloque l'âme de ses parents dans les lymbes... "Deadman" ou " docteur Deadman" pourrait-on dire avec humour, n'a de cesse de supplier Batman "d'ouvrir son esprit" afin d'évacuer le souvenir douloureux de leur mort violente et éliminer cette culpabilité pour se libérer à son tour de cette morbidité!

ma note: 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité