The art of Hideshi Hino ( Hideshi Hino)
Année: 2007
langue: anglais et japonais
Genre : Mangart (Gore)
Public: adulte
Contenu:
Memory of the mermaid
The red fruit
Snow flower
+ portfolio couleur ( reproduction des couvertures couleurs des principaux titres de l'auteur)
Presspop gallery nous gratifie là d'un joli livre en hommage à son auteur: le maître mangaka du gore : Hideshi Hino. En plus de son caractère "art book", l''originalité de cette publication est de nous livrer 3 histoires courtes en couleur !
Memories of the mermaid
"Memories of the mermaid" est, comme son nom l'indique, l'histoire de la petite sirène revue et corrigée par Hideshi Hino. Bien que l'on se situe à des années lumières du conte d'Andersen on sort tout de même des sentiers tortueux habituellement empruntés par l'auteur. "Memories of a mermaid" est une histoire d'amour faussement naïve entre une petite "fille-sirène" belle à souhait et un petit garçon esseulé. Pour subvenir à ses besoins, cette mystérieuse enfant joue l'artiste exhibitionniste dans un cirque ambulant ou se produisent toutes sortes d'aberrations de la nature. La petite fille, elle, présente le numéro de la petite sirène du cirque. Bien entendu , c'est aussi elle le clou du spectacle! Mais vous l'aurez deviné, il ne s'agit pas d'une simple petite fille déguisée pour les besoin du show! A la manière peu originale d'une cendrillon japonaise, passée une certaine heure, une queue de sirène apparait subitement en lieu et place de ses jambes, Pouuuufff!!! Le subterfuge est malencontreusement révélé à son petit compagnon lors d'une promenade tardive en forêt...
Ce conte a pour toile de fond un cirque ambulant des horreurs (référence et hommage au "Freaks, la monstrueuse parade" de Tod Browning) à la seule différence qu'il est peuplé ici de véritables monstres au sens ou leur nature n'est pas humaine. Hideshi Hino donne aux personnages de ce bestiaire une allure enfantine, grotesque et inoffensive qui accentue le caractère féérique de ce mini conte. Par ailleurs, c'est la quasi bi-chromie qui retient notre attention. Hideshi Hino joue essentiellement sur deux couleurs: le vert et le rouge. Les yeux de la petite sirène sont verts, sans nuance le même vert est utilisé pour la forêt, l'eau, le ciel. A contrario, le rouge souligne l'inquiétude et le mystère: la toile du cirque des horreurs, le crépuscule, les habits des monstres...
The red fruit
"The red fruit" toujours dans l'univers symbolique du conte, se situe davantage dans le langage et les schémas gores propres à Hideshi Hino. Le fruit rouge est bien sur le fruit défendu concentrant tous les poisons et les vices que va manger la petite fille avant de se transformer en vilaine... zombie. Je dirais que le point commun avec la première histoire c'est que notre petit garçon assiste une fois de plus au dénouement en victime passive, consternée, mais fascinée! Le langage graphique est similaire à la première histoire. Du vert on passe cette fois du gris au rouge avec une présence beaucoup plus envahissante du noir!
Snow flower
"Snow flower" est la plus japonisante et la plus esthétisante des trois histoires. D'emblée l'ambiance est minée par un scénario cruel : notre jeune garçon garde sa maman allitée, malade et mourante. Ils sont tous deux isolés depuis pas mal de temps à cause d'une tempête de neige. Afin de divertir sa mère il lui joue des spectacles de marionnettes... Pour le remercier, elle lui annonce sans détour qu'elle ne va pas le voir grandir puisqu'elle va mourir et que " The snow laby" va venir la chercher parce qu'elle tue tous ceux qui sont faibles! Bref, pris de panique,notre petit garçon s'affole, s'angoisse et veut à tout prix défendre sa mère! Peine perdue, une nuit alors que la tempête fait rage, notre enfant voit apparaitre "the snow lady" tel un spectre blanc : elle tient dans sa main la tête tranchée de sa maman, fantasme ou réalité?...
Magnifique histoire ou dominent le blanc verdâtre, sale ou spectrale, le noir de la nuit et des lèvres mortes mais également le rouge de la tête tranchée. Trois couleurs donc pour cette dernière histoire!
Il s'agit d'un recueil de différents dessins issus des couvertures des mangas d'Hisdehi Hino. On y retrouve son bestiaire peuplé d'encéphales monstrueux, de personnages aux yeux globuleux et injectés de sang, mais aussi de foetus déformés flottant dans l'espace, de décharges polluées et des différents monstres que ces lieux maudits produisent...
Page 23 : il n'y pas de mal à se faire plaisir, même avec un varan de Komodo!